Dead Can Dance > Aion

Aion
9.1990
Notation
World/Ethno   Médiéval   Experimental

Qui pensait un jour de 1984 que le groupe Dead Can Dance allait, quelques années plus tard se retrouver au rayon "Musiques médiévales" ? Toujours à la recherches de nouvelles inspirations et métissages, Brendan Perry et Lisa Gerrard, qui se partagent toujours aussi bien la vedette, s'en vont glaner des sons dans aux alentours des XIV-XVIème siècles. Plutôt à consonance baroque-renaissance, on se croit perpétuellement (du moins durant les 35 minutes que durent Aion) entre intimisme monacal ("The End of Words") et spectacle festoyant dans une cour royale ("Saltarello"). Pris dans le tourbillon musical que nous offrent les deux compères, on ne remarque pas toujours la qualité de certaines compositions, souvent celles chantées par Perry, moins exposées et pourtant alternant dénudement et architecture musicale complexe ("Fortune Presents Gifts Not According to the Book"). Bien entendu, la princesse Lisa n'est pas en reste de vocalises fines, même si elle est moins démonstrative que sur The Serpent's Egg. Aion, s'il est moins imposant que ses prédécesseurs n'en reste pas moins un opus de choix légèrement décalé dans la discographie du groupe.

L'album a été enregistré en Irlande dans l'église Quivvy (dont Brendan fera l'acquisition quelques temps après), et l'ambiance médiévale s'en trouve élargie sur quelques titres (p. ex : "As the Bell Rings The Maypole Spins"). Aion est le est le premier album post-relation amoureuse entre Brendan et Lisa qui se sont séparés, de là à dire que cela à une influence sur la musique, il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas étant donné que nous n'en savons rien! Enfin, Aion venant du grec semble signifier "un siècle" et aurait comme adaptation biblique" pour l'éternité" semblant désigner autant la vie éternelle que le châtiment éternel. Vous voilà érudits (et prévenus)…


- le sto, le 14 03 2008

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