
S'il est un musicien qui résolument, nous entraîne tout au bout de ses idées, c'est très certainement Sébastien Tellier. Sans concession lorsqu'il s'engage dans un concept artistique, on peut compter sur lui pour nous y emmener jusque dans ses extrémités les plus dérangeantes. Et c'est bien le cas de ce nouvel album, narquoisement intitulé Sexuality.
Erotiquo-romantique et tout à l'image de la pochette, ce disque éveille tout d'abord de très fortes réminiscences, qui dans les tiroirs de mon propre esprit ne doivent pas être classées très loin des "Champs Elysées" (si si la fameuse émission du Michel Drucker). Toutefois, Sexuality est bien plus qu'un concentré des années 80. Car si cette époque de bonheur fluo et permanenté fut sans conteste une source d'inspiration centrale pour l'écriture de cet album, une écoute attentive nous révèle que les sons kitschisimes de ce disque n'en sont pas moins foncièrement modernes.
Certes, Sexuality fait se télescoper Umbertto Tozzi et Jean-Michel Jarre... Alors est-ce acceptable me direz-vous ? Cela ne constitue-t-il pas un crime contre l'humanité ?
Et bien non, au contraire Sébastien Tellier nous démontre ainsi qu'au delà de la forme et au delà du genre, il est capable de nous toucher. Et s'il y arrive si bien, c'est que sous ces atours clinquants, se cache un très grand mélodiste. Il avait déjà prouvé cette qualité avec un majestueux premier album intitulé L'Incroyable Vérité et cela lui permet donc aujourd'hui d'habiller son talent de la manière la plus excentrique qui soit. Par ailleurs, cela nous permets à nous ses auditeur, d'avoir le recul nécessaire pour apprécier cet album, car après tout il en faut une bonne dose...
Enfin, il est vrai que par sa nature purement pop, Sexuality manque parfois un peu de complexité et peut-être ce petit défaut nous amènera à nous en lasser un peu plus vite. Mais ce disque a bien d'autres qualités, il est courageux et ma foi peut-être plus sérieux que ce que vous le pensez...
- sai real, le 12 03 2008
par Paul G., le 14/03/2008
par Charles IX, le 13/03/2008
par Le Sto, le 13/03/2008