Electric Wizard > Witchcult Today

Witchcult Today
11.2007
Notation
Rock   Metal

Parmi les groupes qui ont changé ma vie, je tiens à vous présenter mes vieux potes d’Electric Wizard, ou plus exactement, mon vieil ami Jus Oborn, seul rescapé, et à vrai dire, seul maître à bord, qui n’en finit plus de sombrer avec le navire depuis maintenant six albums. Electric Wizard ont toujours été caractérisé par un grain de guitare reconnaissable entre mille, sursaturé et boueux, entièrement dévoué au riff dans son acception la plus heavy metal : entendez par là le heavy metal de Black Sabbath, occulte et groovy.
Plus que jamais, Witchcult Today est un hommage à toutes les séries Z et autres Weird Tales, au fantastique cheap sous LSD et autre farces érotico-horrifiques qu’évoque immédiatement la pochette du disque. En enregistrant sur du matériel 100% vintage, le groupe surprend en sortant son album probablement le moins dévastateur en terme de puissance sonore, depuis l’album éponyme de 1995 en tout cas. Mais les compositions n’ont jamais été aussi efficaces, le juste équilibre semblant avoir été atteint entre les parties chantées (de mieux en mieux, d’ailleurs) et les fins de morceaux où les guitares déversent leurs solos hallucinés jusqu’au bout de la nuit.
Si vous en avez marre du stoner pied au plancher ou du metal surproduit, c’est qu’il est grand temps pour vous de goûter aux joies simples d’une formation qui n’a, pour une fois, pas d’heavy que le nom et qui aligne depuis plus de dix ans des albums débordant d’orthodoxie et d’inspiration. Doom or be doomed.

- lina b. doll, le 27 12 2007

Réactions

par Katerine, le 31/12/2007
Grand plaisir que c'est de lire une chronique sur ce groupe qui vient de sortir un de ses meilleurs disques qui a failli passer inaperçu. Lourd, chaud, écrasant et bien joué! Grand!

Multimedia:

This text is replaced by the Flash movie.