Divers Artistes > I'm Not There

I'm Not There
11.2007
Notation
Musique de film   Rock   Folk

"I'm Not There" n'est plus qu'une sombre outtake des Basement Tapes, il est maintenant un film, sorte de bioptic où il aura fallu six acteurs pour représenter les différentes périodes de la vie du grand Robert Zimmerman. Il faudra près de 30 artistes pour interpréter la BO. Et celle-ci possède un casting doublement intelligent : d'une part ce sont des artistes typés alternatifs que nous retrouveront, d'autre part les titres réinterprétés ne sont pas les plus grand classiques de Dylan; cela permettant une réappropriation plus aisée car ayant moins de chance de souffrir la comparaison. On évitera par conséquent un "Blowin' in the Wind" par Brian Molko ou un "Like A Rollin' Stone" par Chris Martin!

L'ensemble des acteurs s'en sort plutôt haut la main, on navigue allégrement entre les intonations de Cat Power, les larsens de Yo La Tengo, le caricatural Eddie Vedder, l'Americana de Sufjan Stevens ou d'Iron and Wine. L'ensemble est souvent soutenu par Calexico ou les Million Dollar Basher, un supergroupe avec des membres de Sonic Youth, Wilco ou Television.

Mais quatre titres se détachent tout particulièrement et méritent à eux seuls l'acquisition de ce double album. A tout seigneur tout honneur : "I'm Not There", la version de et par Bob Dylan, chute des Basement Tapes en 1968, disponible uniquement via bootleg jusqu'alors. Ce titre est également repris dans une version pleine de larsens étouffants par Sonic Youth. 3ème perle : Mark Lanegan et un "The Man in the Long Black Coat" ténébreux à souhait. Et enfin, une reprise excellente ensoleillée de "Señor" par Willie Nelson & Calexico, avec un pied de chaque côté de la frontière americano-mexicaine.

Quatre titres indispensables ajoutés à 27 autres plutôt canon, une BO originale, intelligente et réussie; c'est pas tous les jours pareille fête...

- le sto, le 14 12 2007

Multimedia:

This text is replaced by the Flash movie.