Petit cours d'histoire : The Coasters se forme en 1956 par l'association de 3 chanteurs (un soliste, un baryton-basse et un tenor). A leur côté, c'est un duo d'auteurs-compositeurs qui écrit les succès de ce trio vocal. Dès 57, le groupe décroche son premier disque d'or avec "Searchin", il tourne alors avec Little Richard ou Fats Domino.
En 61, les trois chanteurs se séparent de leurs compositeurs et signent ainsi la fin de leur succès. Deux groupes se disputent ensuite le nom et la parternité des Coasters et l'histoire se fini de manière plutôt tragique. Le saxphoniste King Curtis est poignardé en 1971 et une année plus tard on retrouve le cadavre mutilé d'un des nouveaux Coasters. Le tenor, Bobby Nunn meurt en 1986, et Cornell Gunter est tué par balles en 1990. Rock'n'roll !
Alors qu'est ce qui reste aujourd'hui de tout ça ? Et bien un excellent Best Of qui groove a fond! Même sur des textes qui le plus souvent ne se prennent pas trop au sérieux, les voix des 3 bluesman dégagent une énergie et une puissance étonnante. Largement influencés par le Gospel et les barbershops quartets (littéralement : les quatuors de salon de coiffure - l'image par d'elle même), The Coasters deviendra une figure de proue du Doo-Wop. En résumé si leur histoire n'a rien d'un conte de fée, la musique des Coasters quant à elle a de quoi vous mettre de bonne humeur pour toute un journée. Et ce n'est pas par hasard, si leur titre "Down in Mexico" constitue le moment fort de la B.O. et du film Death Proof de Quentin Tarantino.
Enfin, si vous pensez que vous n'avez jamais rien entendu des Coasters ce n'est sans doute pas tout à fait vrai, puisque leur titre "Along Came Jones" sera adapté en français par Henri Salvador. Si si, souvenez-vous : "Zorro est arrivé..."
Allez c'est reparti pour un petit tour de saxophone et de Rhythm'n'Blues !
- sai real, le 12 12 2007