Amon Düul II > Yeti

Yeti
1970
Notation
Rock   Prog Rock   Metal

Historiquement il y avait un seul groupe : Amon Düül. Le groupe fonctionnait comme une sorte de noyau et auquel n'importe qui pouvait venir brancher son instrument pour y faire un peu n'importe quoi. Mais certains, en ayant la moindre marre de cet état d'esprit et voulant créer quelque chose de plus construit, décidèrent de se mutiner et de scinder le groupe en deux entités : Amon Düül I et Amon Düül II. Le premier du nom n'enregistra semble-t-il pas grand chose de passionnant, le deuxième par contre écrivit de belles heures d'acid rock psychédélico-progressif.

D'entrée "Soap Shop Rock" dévoile près de 14 minutes scindées en quatre parties évoquant un Can en train de forniquer avec Black Sabbath et dont les quelques splendides voix de "Gulp A Sonata" tente de raisonner. Pop mystique, climats osés et flippants, rock et égarements psychédéliques nous ferons également passer dans les méandres floydiens époque Saucerful of Secrets.

Sur ce qui était le deuxième LP, Amon Düül II nous livre trois improvisations absolument réussies, pas chiantes pour deux sous, permettant à Syd Barrett de faire enfin la rencontre avec le Velvet Underground. Yeti tient du mythe, c'est une expérience qu'on ne comprend pas forcément tout à fait, mais qu'on se doit de tenter pour se cramer un peu plus le cerveau et pour tenter d'ouvrir un peu plus nos portes du bizarre. Se faire secouer par un disque flippant, sulfureux, dérangé, camé mais très charnel au final. Décollage...

[A signaler qu’il vous faut acquérir les rééditions 2006 d’Amon Düül 2 chez SPV, avec un son parfait et le tout dans un emballage digipack de qualité].


- le sto, le 8 12 2006