The Killers > Hot Fuss

Hot Fuss
2004
Notation
Rock   

Je vous présente Brandon et David. Non ce ne sont pas les vedettes de Beverly Hills 90210 dont je veux vous parler, mais les leaders de The Killers, nouveau groupe dont MTV (et si MTV le dit !!) prédit depuis bien longtemps un avenir radieux à grand coups de spots tapageurs, de clips en boucle et de "ça fait un carton en Angleterre". Hein ? En Angleterre ? Il faut que je goûte.

Première écoute, mon sang ne fait qu'un tour, c'est énergique mais contenu, c'est naïf mais beau, ça fait hocher la tête sans bouger le corps (quoique). J'aime. Entre rock glamour, brit-rock, pop électronique j'aurais mis ma main à couper qu'il s'agissait d'un groupe anglais. Erreur, ils viennent de Las Vegas. Autant le dire tout de suite, ce premier album est une sacrée claque. En écoutant, on se dit que les groupes d'aujourd'hui montrent une maturité admirable dès leur premier jet, ce qui est parfaitement symbolisé par "Hot Fuss".

Saisissant la vague Franz Ferdinand-Interpol offrant un son mêlant old-school et rock électrique avec profusion de synthés psychédelliques et guitares aériennes, les kids du Nevada maitrisent un panel d'émotions musicales allant du vrombissement électrique ô combien jubilatoire, à la ballade rock obsédante ("Everything Will Be Allright") en passant par le tube des dancefloors ("Somebody Told Me") qui dégage un délicieux fumet de rock eighties, qu'une fois encore les fans de Pulp ou des Cure ne renieront pas.

On relèvera encore "Believe Me Nathalie" à mon avis l'un des 3 meilleurs morceaux de l'album avec son sa basse harcelante à peine couverte par des synthés sur-vitaminés.

"Hot Fuss" au final est un album complet qui aura du mal à ne pas souffrir de menus reproches pouvant les accuser d'être un effet de mode du "revival 80's", et qui demandera donc un petit frère assez rapidement à "Hot Fuss" pour ne pas classer l'affaire. Une mission sans doute à la hauteur du talent de ceux que l'on peut déjà considérer comme les plus british des ricains.

- Roby, le 13 02 2005