Rudd, Xavier > White Moth

White Moth
2007
Notation
World/Ethno   Folk   Reggae

Xavier Rudd pourrait-être le fils spirituel de Tom Tom Mc Rae et de Ben Harper. Alors que le premier semble lui avoir prêté sa voix, il hérite du second son instrumentation, son goût de la guitare et une affection toute particulière pour la Weissenborn. Toutefois, ce compositeur et interprète très complet, n'a rien d'un plagieur. En effet, bien que largement influencé par le folk et le blues (et encore souvent comparé à des artiste tels que Tracy Chapman ou Jack Johnson), il se démarque notamment par l'utilisation d'instruments traditionnels et par ses influences world-music. Ainsi, ce chanteur australien, né les pieds sur un surf et la bouche collée sur un tuyau d'aspirateur (en guise de premier didgeridoo), a peu à peu su créer son propre univers musical.

Fruit de multiples rencontres et d'une vision globalisée de la musique, ce septième album voit donc cohabiter les rythmes légers du reggae avec des titres folks bien plus sensibles. Attaché à exprimer tous les aspects de son environnement, Xavier Rudd s'associe même pour quelques morceaux, avec les voix de plusieurs chanteurs aborigènes.

Certes, l'ambiance alter mondialiste et les textes militant pour l'environnement évoquent un peu le style d'un vague hippie, comme il en existe déjà beaucoup d'autres, du genre dogmatique, insipide et répétitif. Cependant, la diversité de cet album et sa dimension intimiste en font quelque-chose de très riche. Il m'est donc difficile de savoir si Xavier Rudd est un idéaliste caricatural ou non, mais une chose est sûre, c'est un très bon musicien !

Titres en écoute par ici.

- sai real, le 24 07 2007