Smashing Pumpkins > Zeitgeist

Zeitgeist
7.2007
Notation
Rock   

Voilà donc qu'il nous arrive ce nouvel album des citrouilles écrasées et reformées. Séparation qui, soit dit en passant, n'as pas été si longue que cela, à peine sept ans. Zeitgeist n'est donc pas franchement attendu comme le messie avec une impatience démesurée. Tout juste une curiosité au vu du statut du groupe. Ce d'autant que sur les quatre Smashing originaux, il n'en reste que deux ici, Billy Corgan (encore heureux!) et Jimmy Chamberlain.

Quelques écoutes et une conclusion : rien de nouveau sous le soleil. Le groupe reprend là où il était resté en 2000 avec les deux Machina. Gros son saturé de guitares et de l'omniprésente batterie de Jimmy. L'apport des trois ersatz, recrutés par petites annonces dit-on, (Ginger Reyes, Jeff Schroeder et Lisa Harriton, histoire de les citer une fois pour la forme) semble assez inexistant. Les compositions varient entre la simplicité rock de Gish et la réalisation surproduite de Machina.

On rame un peu jusqu'au single "Tarantula", les quatre premiers titres n'apportant pas une grande plus-value à l'œuvre des citrouilles. Le single donc, refrain franchement bien foutu et transitions de remplissage. On se tire comme on peut sur la suite du disque, le comble étant probablement les plus de neuf minutes de "United States" qui sent franchement le pétard mouillé avec ses gros bridges de guitares et ses roulements de batteries. Première éclaircie avec "Neverlost", un titre paisible, pas réellement passionnant, mais le changement de rythme par rapport au reste fait du bien. Sursaut d'intérêt pour finir avec "For God and Country", meilleur titre de l'album, tendu et musicalement assez bien construit. Zeitgeist se termine comme toujours avec une sorte de petite ballade pour aller dormir chantée par Billy (et avec une guitare évoquant Queen).

Si ce groupe a, à juste titre, été au sommet du monde au milieu des années 90, il n'est aujourd'hui malheureusement plus qu'un groupe de rock assez banal, une sorte de gros machin lourdingue et un peu pathos qu'on écoute par curiosité. Loin des expérimentations, le semi-groupe déballe son savoir-faire et nous pond un Zeitgeist qui tâche un peu, plus proche de Machina ou Zwan que d’Adore ou The Future Embrace. Reconnaissons au final que si ce disque n'avait pas été tamponné Smashing Pumpkins, on n'aurait probablement pas été voir ce qu'il y avait dans ce petit boîtier rouge et noire.


[Pour le plaisir du geste de la vision : Le clip de "Tarantula" et le release show de Zeitgeist]

- le sto, le 13 07 2007

Réactions

par Pedrosa, le 22/08/2007
Beaucoup de discussion pour un disque qui, à mon avis, n'en vaut pas tant. Agréable mais qui ne fera pas date, Zeitgeist est du à un choix de Corgan qui, à la place d'oser d'autres expérimentations à fait le parti du retour au rock qui tâche sans grande finesse. C'est son choix comme dirait l'autre, c'est juste dommage ajoutais-je...
par Lina, le 22/07/2007
Il n'y a pas d'erreurs dans cette chronique, juste une mauvaise lecture de votre part, et c'est (en l'occurence) en tant que lecteur et indécrottable fan des SP que je l'affirme. Pas de quoi être scandalisé. Et quand bien même il y aurait eu erreur, combien de chroniques de groupes obscurs en sont sans doute truffées sans que vous vous en fassiez le redresseur de torts. D'ailleurs vous le confessez-vous même accidentellement, vous n'avez aucun doute sur l'objectivité de la chronique, et nous vous en remercions. Cordialement.
par BC, le 21/07/2007
Ce n'est pas votre chronique à proprement parler que je critique, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais le fait que vous puissiez chroniquer un cd en commettant autant d'erreurs concernant un artiste (qui est quand même a son 7ème album, ce qui n'est pas rien à notre époque de musique jetable),et donc comparer Zeitgeist de manière futile au reste de l'oeuvre...Bref j'ai donc beaucoup de mal à douter de l'objectivité d'une telle chronique...en clair si vous n'aimez pas viscéralement ce groupe ou n'importe quel autre groupe évitez de le chroniquer pour le simple plaisir de descendre son oeuvre...comme la plupart des chroniques bas de gamme que l'on a en france et qui sont payées à la com..
par The Jack, le 19/07/2007
En tout cas, ce CD vaux bien mieux que le médiocre "Adore", disque mou et ennuyeux s'il en est, où seul 2-3 titres sont à sauver... Au moins ici, on a du vrai Rock "rentre-dedans", avec de bonnes guitares et une batterie très efficace. Pour moi, cet album constitue un bon retour pour les SP, même s'ils ne sont plus que deux, au lieux de quatre...
par Le Sto, le 19/07/2007
Dear BC,
le fait qu'on ne soit pas du même avis ne veut heureusement pas dire que je n'ai pas écouté le CD. Mais je note néanmoins la remarque par rapport aux crédits ("Artfully performed by Jimmy Chamberlin (drums) and Billy Corgan (all the rest)"), ce qui confirme que les 3 n'y étaient vraiment pour rien...!
Ne pas connaître la carrière du groupe?!? Je vous signale que tous les albums des Smashing Pumpkins sont chroniqués sur notre site!!
Alors bonne lecture.
Mit freundlichen Grüssen.
PS : Merci pour la faute d'orthographe du single, faites néanmoins attention car votre réaction en comptait plus d'une...;-)
PPS : Le 1 étoile, c'est pour ma chronique?
par lina, le 19/07/2007
Merci encore pour votre apport capital à l'édification des masses en général, et en particulier celle des chroniqueurs ignares et inconséquents qui peuplent ce site, n'écoutant jamais les disques dont ils parlent et détestant avant tout la musique, ceux qui l'écoutent, ceux qui la font et ceux qui en débattent. En plus ils font tous ça pour la gloire, l'argent et les femmes.
par BC, le 18/07/2007
Avez vous simplement ouvert la pochette du CD pour découvrir que seul Jimmy Chamberlin et Billy Corgan sont crédités? Autrement dit G.Reyes et J.Schroeder n'ont pas du tout participé à l'élaboration du CD...Au vu des aberrations que vous écrivez j'ai du mal à croire que vous avez rééllement écouté le CD.
Certains "critiques" feraient mieux d'écouter les CD et connaitre la carrière des artistes qu'ils chroniquent...
D'ailleurs vous n'avez certainement pas écouté Machina pour le comparer à Zeitgeist de cette manière
PS: Le single se nomme TarAntula..
par Charles IX, le 13/07/2007
Dans le même temps, Zwan c'était Billy, Jimmy et trois autres. Les Smashing v. 2007 c'est Billy, Jimmy et trois autres.......
Une évolution donc...
par Patrick, le 13/07/2007
Je n'en attendais pas grand chose, et j'ai donc récolté... pas grand chose. Quelques bons titres mais ca sent un peu la reformation par Corgan pour manque d'audience à sa carrière solo (sans parler du désastre Zwan). Loin d'être exceptionnel
par The Jack, le 13/07/2007
Les 2 derniers titres sont franchement très mauvais, pour ne pas dire plus, et les 2 premiers titres sont très moyens et quelconques, mais du titre 3 au titre 10, il n'y a que du tout bon ! C'est déjà pas si mal ! Très nettement supérieur au catastrophique Zwan, en tout cas !