La charmante Priska Zemp aka Heidi Happy a bien choisi son pseudo. Car oui, ce sont bien une bonne humeur et une légèreté – voire frivolité – de saison qui s’allongent sur les quinze plages de ce Back Together.
Ce disque s’avère agréable, si dégusté à l’ombre d’un parasol, par exemple, pour s’abreuver du scintillement ourlé de sucre de celle qui compose ses chansons elle-même, comme une grande, et s’accompagne d’une guitare folk jazzy, tenant son rôle pas si mal que ça. Mais si vous vous sentez un brin dépressif, évitez à tout prix l’écoute de la moindre mesure de cet album! Le contraste pourrait être fatal…
Pourtant, on sent bien que la petite Heidi d’outre Sarine – une sorte de Norah Jones des alpages – a du vécu. Elle arrose ses textes de touches légèrement mélancoliques (pas trop… on ne va pas démoraliser les gens, tout de même… ce ne serait pas höflich!), on ressent bien les petits tracas du quotidien, quoi. Mais pas de souci, elle a le truc pour transcender tout ça: des backing vocals omniprésents. Et pas n’importe lesquelles: sa propre voix démultipliée et insidieusement injectée d’échos et de vagues dignes des vocalises émanant de l’île aux nymphes, mais on le regrette, en version kitchissime. Ce choix, inclus au sein d’une orchestration sans éclat et d'un mixage figé, alourdi passablement l’œuvre.
Heidi est happy et mignonne, certes. On veut bien de sa compagnie le temps d’un ou deux morceaux, pour démarrer la journée d’un pas léger, comme on allumerait la radio. Mais cela s’arrête là.
- yak, le 10 07 2007