Archive fait maintenant partie de ces groupes plutôt indé qui ont percés et que l'on voit un peu partout dans les galeries des disquaires à prix colorés, pour ne pas dire verts! Et ce résultat est mérité au vu du travail qu'a effectué le groupe depuis ses énormes débuts sur Londinium. Nul n'étant prophète en son pays, c'est en France que le groupe cartonne le plus. Il est donc bien normal qu’Archive remercie son public en le gratifiant de ce live enregistré au Zénith de Paris en janvier 2007.
Onze titres au programme, on commence en douceur avec la pâlotte mais agréable copie de "Again" : j'ai nommé "Lights", 15 minutes d'une progression parfaitement maîtrisée par le groupe. Bonne surprise également, le très réussi et glaçant "Bridge Scene" issu de la BO de Michel Vaillant. Mais arrive le milieu du disque, un peu plus longuet. On a droit à du Supertramp sur le pleurnichard "Veins", à du Coldplay sur l'inefficace "Black" et à quelques longueurs sur "Sit Back Down". Puis la lumière revient sur la fin du disque avec "Again" qui est toujours un titre exceptionnel. Enfin, il faut bien reconnaître qu’en dernière position "Pulse" déchire tout sur son passage avec son final noisy absolument renversant. Rien que pour ces deux titres et la "scène du pont", ce live mérite qu'on s'y attarde quelque temps.
Mais au final, on se lasse un peu de ce groupe même si on n'arrive pas à savoir réellement pourquoi. Car ils ont viré Craig Walker ? Car après You All Look the Same to Me, tout était dit? Car Londinium est l'album ultime? Car on devient des vieux cons ? Car les claviers ça use énormément ? Probablement un peu de tout cela qui fait, qu'au final, d'un geste peut-être un peu hautain, on laisse Archive et leur Live at the Zenith aux autres et on prend sa carte d’adhérent dans l'opposition molle.
- le sto, le 3 07 2007