Sabo > 8 Saisons à l'Ombre

8 Saisons à l'Ombre
4.2007
Notation
Francophone   Pop   Rock

Réunissant des anciens membres de Sloy et de Rhinocerose, Sabo, nouveau-né de la chanson française, nous propose ici un premier album pop-rock volontaire et rafraîchissant.
Au-delà des textes, le groupe affiche ainsi l'ambition d'élaborer un Univers musical original et très soigné. L'alternance entre les titres chantés et les compositions strictement instrumentales démontre d'ailleurs l'attention particulière que le groupe porte à sa musique et aux ambiances sonores. Bruitages et autres effets atmosphériques sont donc au rendez-vous sur ce disque, qui dans son ensemble recèle quelques agréables surprises.
Pourtant, tout au long de cet album, intitulé 8 saisons à l'ombre, on ne peut s'empêcher de penser successivement à Tarmac, Calexico, Enio Morriconne et bien sûr…à Sloy ! Ainsi, l'originalité du projet Sabo n'apparaît pas toujours évidente. Entre ambiances hawaïennes, parenthèses folk et pur rock français, le groupe oscille beaucoup et peine peut-être à trouver une identité propre. Ce d'autant plus, que Sabo ne sort jamais vraiment des sentiers battus.
Enfin, le chant fièrement porté par Armand Gonzales, apporte à cet album une indéniable vitalité, mais le ton un peu crâneur de ce dernier est peut-être aussi le point faible de ces 8 saisons à l'ombre.


- sai real, le 28 04 2007