Gatlif, Tony > Transylvania

Transylvania
11.2006
Notation
Musique de film   Tzigane   Oriental

Réalisateur du film, Tony Gatlif est également, producteur et arrangeur de cette BO, composée avant même que les premières images ne soient tournées. Plus qu'un simple fond sonore, elle constitue donc l'un des personnages principaux de Transylvania. Comme pour les œuvres de Lynch, Kusturica ou Wong Kar Wai, la musique joue ici le rôle de trame affective et émotionnelle, fonctionnant comme le cerveau gauche de cette histoire.

La force de cette bande originale ne tombe toutefois pas du ciel. En effet, si la musique de Transylvania nous fait une si forte impression, c'est qu'elle renferme le meilleure de la musique Tzigane, ce qui n'est pas peu dire. On y retrouve ainsi plus de 80 musiciens jouant une multitude presque exhaustive d'instruments tziganes, des plus primitifs aux plus populaires.

Parmi tous ces talents, c'est Beata Palya, la voix féminine de Transylvania, qui porte à bout de lèvres nombre des titres de cette BO. La chanteuse aux qualités vocales impressionnantes s'avère d'ailleurs être une véritable icône montante de la scène tzigane, utilisant dans son répertoire des techniques de chants allant des Pays de l'est à l'Inde et l'Orient.

Enfin, la force de cette BO, c'est la nature même de ses origines, gitanes et voyageuses. Ainsi ses multiples visages, des plus tristes aux plus festifs, semblent sortir directement des tripes et du cœur de ceux qui la jouent. Par conséquent, elle touche naturellement l'âme de ceux qui savent l'entendre et notamment celui d'une jeune fille que je connais bien.


- sai real, le 24 12 2006