Troisième opus de The Books, Lost and Safe semble a priori témoigner d’une forme de maturation de ce duo new-yorkais. Si son originalité réside dans un collage assez avant-gardiste de différents samples de voix qui parlent et d’instruments acoustiques, il utilise cette fois une démarche plus proche de la pop (la voix est davantage chantée et en prise directe, par exemple sur l’hypnotisant «Smells Like Content»), pour aboutir à un résultat vraiment homogène.
Mais ne nous méprenons pas ! Les patterns à la connotation folk-rock ou pop ne ressortent ici que par bribes et font parties intégrantes du travail de déconstruction de tout un héritage musical. La texture sonore de The Books se rapproche ainsi parfois de celle de Boards of Canada (comme sur le deuxième titre «Be Good to Them Always»). Quant à «An Animated Description of Mr. Maps», c’est plutôt vers le folk expérimental du Sung Tongs d’Animal Collective qu’il lorgne.
Ce disque, par ailleurs non dénué d’humour dans le choix des samples de bavardages (comme sur «Venice», où il semble s’agir d’un reportage radiophonique surréelle sur la performance d’un artiste peintre), peine cependant à nous emmener jusqu’à son terme sans provoquer une perte progressive d’attention. On ne s’attendait évidemment pas à tomber sur des mélodies réellement catchy, car la musique de The Books reste axée vers des dimensions clairement oniriques et atmosphériques, mais le groupe a peut-être gagné en maturité ce qu’il a perdu – c’est le risque – en spontanéité.
Gardons-nous pourtant de trop jouer les blasés ! Lost and Safe reste vraiment digne d’intérêt ; il n’est pas si habituel d’avoir à faire à des musiciens de la trempe de ce duo folktronique qui n’a pas peur de s’aventurer de la sorte, vers des horizons inexplorés. Après écoute, on se sent quelque peu déstabilisé, en léger état de conscience modifié. Il n’y a plus qu’à remettre ses repères à jour…
- yak, le 23 11 2006