Easy Star all Stars > Radiodread

Radiodread
2006
Notation
Rock   Reggae

C’est jouer à un jeu très dangereux, que de s’attacher à reprendre dans son intégralité le plus grand album de Radiohead, le génial et incomparable OK Computer. Or quant cette idée vient d’un collectif d’artiste Reggae, il y a vraiment de quoi se mettre à froncer les sourcils… Passé cette phase de perplexité, la curiosité prend néanmoins le dessus et me catapulte à la découverte de cet objet insolite.

Avec les premières notes apparaissent immédiatement les premiers frémissements de mon épiderme. Surprise ! Le saut dans l’Univers hypnotisant de Radiohead semble s'être fait sans douleur. Nulle désagréable sensations ne se profile à l'horizon et ma mâchoire ne semble tressaillir d'aucune crispation. Non, au lieu de cela c’est la surprise et la fraîcheur d’un "Airbag" interprété par Horace Andy (la voix Raga de Massive Attack) qui vient peu à peu dessiner un sourire sur mon visage.

Il y a en effet quelque chose de très jouissif à redécouvrir des titres que notre cerveau gauche connaît déjà par cœur, interprétés dans un genre qui à priori n'a vraiment rien à voir avec la mélancolie de l'œuvre originale. Or ce processus se met peu à peu en place et la qualité des interprétations successives (à quelques exceptions près) accentue toujours un plus mon impatience à découvrir le titre suivant.

Non, vous ne rêvez pas, c'est bien d'une version Reggae d'OK Computer que je suis en train de vous parler. Ce disque existe bel et bien, et malgré tout ce qui semble séparé Radiohead du Reggae, il respecte l'intégrité de l'œuvre originale tout en lui apportant une dimension originale. Pour preuve, même le très obscure et inquiétant titre "Fitter Happier" figure dans la tracklist, repris ici dans une version dub qui lui va plutôt bien.

A la fin de l'album, on ne peut alors s'empêcher de penser que le mouvement Reggae dans son ensemble aurait sans doute quelque-chose à retenir de ce projet, tant la richesse des compositions originales donne une dimension magistrale aux sonorités dub, jamaïquaines et autres…


- sai real, le 19 11 2006