Benoît Pioulard...un peintre expressionniste ? Un biochimiste du XIXe siècle ? Que nenni ! Derrière ce nom français se cache Thomas Meluch, originaire du Michigan, à peine majeur dans son état.
Depuis un très jeune âge, Thomas documente tout, enregistrant des sons dans la forêt derrière sa maison, écrivant dans son journal, et conservant toutes ces données comme autant d’archives. Et un beau jour, la technologie permet enfin au jeune Américain d’utiliser ce matériel brut pour un album, même si entre temps, il est devenu un batteur accompli.
Enregistrant ces courts morceaux au milieu de la nuit dans son petit appartement (à l’image d’un Jon DeRosa sur No Solace in Sleep), pas trop fort pour ne pas réveiller ses voisins, Thomas Meluch compose ainsi des morceaux pop atmosphériques, une musique douce et gazeuse se confondant avec l’air ambiant. La qualité du songwriting ainsi que le côté "one man band" évoquent Soften. Montrant d’entrée une grande maîtrise des ambiances, Benoit Pioulard crée des textures profondes et travaillées (le premier morceau rappelant les drones de Windy & Carl) - on se dit qu’il pourrait sans peine composer un album ambiant de qualité, mais tel n’est pas le but ici. Toutes ces textures, les centaines de petits détails sonores tourbillonnants comme un vent d’automne sont mis au service d’une pop délicate et nostalgique, menée par la voix de Thomas Meluch, transmettant une lassitude teintée de mélancolie.
Disque d’une maturité étonnante, Précis est un alliage homogène fait de structures pop (guitare/voix) et ambiant (field recording/traitements sonores). Le seul reproche qu’on pourrait faire à cet album est justement d’être trop maîtrisé, au détriment de l’émotion et d’une certaine spontanéité. Reste que le label Kranky ne s’y est pas trompé en signant ce nouvel artiste plein de promesses. A suivre...
Morceaux à télécharger :
- Palimend
- Triggering Back
- Kids are Getting Younger
- Sparrowfield
- JP, le 6 11 2006