Brazen > Aura, Dora

Aura, Dora
10.2006
Notation
Rock   Pop

"Brazen, ils faisaient du métal avant!?". Cette petite phrase entendue lors d'un vernissage de leur petit dernier Aura, Dora est tout ce que le groupe mérite… Pour imager le changement de cap, avec leur premier EP (As Flood Decrease…), on avait tendance à balancer la tête et le buste d'arrière en avant en plissant les yeux comme pour montrer que le son était bien en nous. Aujourd'hui, la tête on la secoue plutôt de droite à gauche en tapotant du pied comme pour montrer que l'on a l'esprit libre et enjoué!

Avec un goût de Beach Boys ou de Pink Floyd ensoleillé, les nouvelles compositions du groupe sont un peu déroutante. Même si les bases posées par Orphaned nous faisant comprendre que Brazen s'orientait maintenant vers la quête de la perfection pop en tentant de rabibocher l'esprit 70's avec les guitares 90's. Certaines audaces méritent la mention : excellent, telle "Calling All Seasons" et sa succession de cuivres, les envolées de guitares de "Water Proof Men" ou encore la sitar de "The Escapist". D'autres titres laisseront moins forte impression (p.ex : "Ordinary Song") et l'on accusera peut-être la voix, qui semble l'élément un peu faible du groupe. Même si le bassiste vient parfois prêter main forte, les vocales à consonances un peu juvéniles se situent dans une catégorie "ouah-ouah" agréable certes, mais manquant parfois la moindre de caractère.

Il ressort de ce disque une sensation malgré tout agréable, le bien-être et la qualité des compositions prennent petit à petit l'ascendant sur la première impression parfois un peu barbante d'une pop d'ascenseur. Régalons-nous, Brazen compose une pop fine que l'on ne retrouve pas sur tous les chemins et qui mérite que l'on s'y attarde.


- le sto, le 1 11 2006