Avec la démocratisation des moyens de production, les one-man-bands se font de plus en plus nombreux. Encore faut-il savoir chanter, jouer plusieurs instruments et composer de bonnes chansons, ce qui n’est à la portée que d’un petit nombre : Nils Aellen alias Soften en fait définitivement partie, ce qui n’a pas échappé au label fribourgeois Saiko Records.
Preuve en est sur Just Like Lonesome Jim (allusion au film de Steve Buscemi?), c’est que Soften n’a besoin que de quelques notes, quelques secondes pour nous envoûter. Que ce soit les notes de piano délicates de "Invisible Fences", la guitare de "An Oversight", le chant de "When you give in", le courant passe tout de suite, la magie nous atteint en plein coeur. "To The Woods" dure à peine une minute, mais quelle réussite...la mélodie quasi enfantine au piano est tellement filtrée qu’elle semble venue d’ailleurs. La première partie de l’album est un sans faute assez impressionant, de la pop mélancolique qui glisse toute seule portée par de très belles mélodies, sans tomber dans la facilité. Les harmonies vocales ont un petit quelque chose des sixties avec une pincée de Thom Yorke, à l’image d’un Salim Nourallah.
La suite s’aventure par moments dans un territoire pop/rock électrique ("Little John", "Last Page Feeling"), avec un format de chanson passe-partout qui lasse beaucoup plus vite. L’impression se renforce à l’arrivée de "Stardust" - ballade envoûtante à la guitare acoustique, aux notes de piano scintillantes dessinant la voûte céleste.
C’est dans ce domaine que Soften captive véritablement l’auditeur : avec des touches de piano et d’orgue, quelques rythmes électro et un chant mélancolique, il arrive à créer des petits mondes pleins de douceur et de délicatesse, la bande-son idéale à écouter couché dans l’herbe en regardant les étoiles. En attendant la sortie officielle de Just Like Lonesome Jim le 15 septembre, 4 morceaux peuvent être écoutés en intégralité sur le site myspace de Soften.
Morceaux à télécharger :
- Invisible Fences
- Kalvin
- Neons
- Melt
- JP, le 5 09 2006