The Red Krayola > Introduction

Introduction
4.2006
Notation
Rock   Folk   Pop

Les apparences sont parfois trompeuses : à l’écoute de cette “Introduction”, on imaginerait le premier album d’un combo folk lo-fi passablement dézingué… on aurait tort sur toute la ligne.

Car The Red Krayola n’en est (de loin) pas à son coup d’essai. Pensez donc : la première incarnation du groupe date de 1966 (!) et possède à son actif une kyrielle d’albums bigarrés qui fuient tous les conventions musicales à grand pas. Précurseur du mouvement Punk puis No Wave du début des 80’s, le groupe (conduit par le rescapé Mayo Thompson) a collectionné des critiques pour la plupart acides concernant ses « œuvres » psychédéliques qui cultivaient le concept et le bruit sous ses formes les plus inédites. Dès les 90’s The Red Krayola a repris une forme plus accessible, mélange de folk et de rock lo-fi que ne renient aujourd’hui ni Smog ni The Folk Implosion. On ne compte d’ailleurs plus ses collaborations prestigieuses et à la pointe de l’avant-garde (Jim O’Rourke et David Grubbs de Gastr del Sol pour faire court).

Après quelques mots d’humour et d’autodérision, on navigue dans le décor protéiforme de l’esprit de M. Thompson : bric et broc donnent naissance à «Breakout», superbe dans sa fragilité traînante, son accordéon et ses obscurités. Le timbre du vieux briscard tient bien la route, usé et fatigué de ses explorations ; on le confondrait presque avec Bill Callahan de Smog. La suite consiste en une rupture volontaire de ce qui précède : tempos funky («Cruise Boat») ou notes bleues du grand piano («When she went swimming»). Les fêlures s’y invitent aussi volontiers : larsens de guitare, chœurs approximatifs, dans un esprit avant-gardiste New-Yorkais que ne renieraient pas les ombres du Velvet Underground.

Les amateurs de zones instables et de surprises seront ravis de cette «Introduction». Je juge pour ma part l’ensemble un brin trop décalé et perdant petit à petit sa cohérence en route pour faire mouche. On jettera pourtant une oreille bienveillante aux quelques perles qui jonchent cet épineux parcours, fruit d'une longue expérience et d'un esprit singulier.



- runeii, le 3 09 2006