Grand bidouilleur devant l’Eternel et DJ de classe mondiale, Cut Chemist sort son premier "véritable" album, composé par ses soins. Par composition, il faut entendre samples et scratches, le tout assemblé de façon à créer des morceaux originaux. La grande nouveauté réside dans l’instrumentation live utilisée sur quelques-uns des morceaux, ainsi que la composition d’une partie des rythmes sur ordinateur par le Chimiste lui-même.
Quelques invités partagent l’affiche, les rappeurs Hymnal, Thes One, Edan et Mr. Lif, ainsi que la chanteuse de bossa Astrud Gilberto. Le voyage de Cut Chemist au Brésil a beaucoup influencé cet album, qui se veut dansant et ensoleillé.
Après plusieurs écoutes, force est de constater que peu de morceaux sortent du lot, excepté "The Garden", avec Astrud Gilberto, et ce n’est pas par hasard si ce fût le premier single. C’est une chanson très aérienne, grâce à un instrument brésilien appelé le Berimbau comportant une seule corde, associé à des violons et la très belle voix de la chanteuse brésilienne.
Dommage que Cut Chemist ne renouvelle pas l’expérience sur le reste de The Audience’s listening qui reste bien terne en comparaison, se rapprochant d’un disque Ninja Tune de première génération avec quelques scratches et des samples décalés quelque peu éculés ("Motivational Speaker", "Spat").
Les collaborations n’apportent pas autant qu’espéré, notamment Edan & Mr Lif, pourtant deux valeurs montantes, avec un "Storm" brouillon et répétitif. Bref, excepté de rares éclairs, The Audience’s Listening ne provoque pas de hochements de tête compulsifs et a bien du mal à retenir l’attention des auditeurs, justement.
- JP, le 31 07 2006