Boards of Canada > Trans Canada Highway

Trans Canada Highway
5.2006
Notation
Electro   Techno   Ambient

Les EP’s des Boards of Canada ont une place centrale dans leur discographie : les deux frères apprécient sans doute de sortir des disques plus discrètement, ce qui leur donne une plus grande liberté artistique et moins d’exposition. The Campfire Headphase fut l’un des disques les plus attendus de l’année 2005, et il est bien difficile à Eoin et Sandison d’échapper aux feux de la rampe désormais.

Les précoces Twoisms et Hi Scores écrivirent la légende du groupe. Leur dernière sortie en 2000, le mini-album In a Beautiful Place out in the Country retrouvait le duo au sommet de son art. Six ans plus tard, Trans Canadian Highway est nettement inférieur à tous ses illustres prédécesseurs. On a davantage l’impression d’écouter les fonds de tiroir du groupe qu’un véritable album uni, même s'il s'agit d'un EP. D’ailleurs, ce EP reprend un morceau déjà présent sur l’album précédent, "Dayvan Cowboy", excellent certes, mais fallait-il pour autant le resservir avec en plus un remix par Odd Nosdam de 9 minutes ? Le véritable matériel inédit n’est pas non plus enthousiasmant. Deux des quatre nouveaux morceaux passent sous la minute trente, réminiscences léthargiques de Geoggadi. "Left Side Drive" n’a pas de véritable relief, et semble dater d’avant le dernier album studio, un morceau que les BoC pourraient enregistrer les yeux fermés. Reste "Skyliner", bien plus intéressant, avec ses breakbeats caractéristiques sur des nappes de synthés organiques.

Autant dire que ceux qui possèdent déjà The Campfire Headphase ne trouveront que très peu d’intérêt dans ce EP. A réserver aux fans les plus irréductibles.

- JP, le 19 07 2006