Mr Maloke, the Wizard et Panic the Pig, sont les trois boss d'un clan berlinois qui compte un vingtaine de membres. Leur spécialité : tourner en dérision toute les conventions, y compris celles du hip-hop. Ainsi, en live comme sur photos, les Puppetmastaz se cachent derrière une troupe de marionnettes, qui à l'image de leurs maîtres, sèment le trouble et le désordre. Mais attention, car avec elles les plus manipulés ne sont pas ceux que l'on croix… En effet, ces petits personnages ont l'esprit moqueur des gremlins, la malice d'une bande de lutins et la méchanceté gratuite des martiens de Tim Burton.
C'est tout cela, qu'on aime dans ce groupe, la dérision et la provocation, mais surtout et pour ne rien gâcher, il s'avère très rapidement que leur musique est une incontestable tuerie ! Eh oui un hip-hop vraiment très frais, largement teinté d'électro et un flow incroyable, à en faire pâlir toutes les grosses pointure du genre, voilà les réels ingrédients de ce disque. Ainsi, si les créatures des Puppetmastaz se foutent de tout avec tant de classe, c'est qu'elles peuvent largement se le permettre.
En conclusion, fan de hip hop ou non, on ne peut être qu'admiratif à l'écoute d'un album aussi expérimental et aussi réussi, dans l'univers lisse et si peu spirituel de l'industrie du disque. Des extraits de l'énergie et de la démence des Puppets sont notamment disponible sur leur site Internet, dans la section vidéo, parmi lesquels l'excellent "the bigger the better".
- sai real, le 26 06 2006