Get behind me satan laissait présager des besoins d'émancipation de Jack White, avec The Raconteurs, c'est désormais chose faite ! En effet, affublé de deux membres du groupe garage The Greenhornes, ainsi que de Brendan Benson, artiste mélodieux habité par l'esprit des Beatles, le chanteur des White Stripes libères ses ambitions et nous emmène dans un univers bien plus complexe qu'a l'accoutumé.
Broken Boy Soldier est évidemment chargé des références habituelles, des Led Zep à Beck, en passant par les Beatles ou le Blues des sixties. Pourtant tout cela ne sonne pas comme du réchauffé, et c'est là tout le talent du groupe. En effet, ces artisans du rock que sont les Raconteurs mélangent et maîtrisent à merveilles, le riffs binaires et agressifs, les sons rocailleux du garage, les escalades guitaristique sous acide des seventies, la magie de mélodies pop et accrocheuses, pour lesquelles aucuns reproche n'est permis, l'esprit du blues… Bref, rien ne semble échapper à ces musiciens, qui en deviennent presque énervant. L'équilibre entre l'harmonieux Brendan Benson et l'hystérique Jack White est notamment tout à fait remarquable, et cela sur des titres aussi différents que "Steady as She Goes" ou "Together".
Enfin, tout à fait à l'image de la musique des Raconteurs, leur site Internet, qui affiche une apparente nostalgie s'avère en fait d'une absolue modernité.
- sai real, le 23 06 2006