Fauve > Fauve

Fauve
5.2006
Notation
Rock   Pop   Jazz/Blues

Le multi-instrumentaliste genevois Nicolas Julliard n’en est pas à ses débuts. En 2004, cet artiste a fait une apparition remarquée sur la compil’ CQFD des Inrockuptibles, sous le nom de Sombre. Ce premier album pour Gentlemen Records, sorti pour les 5 ans du label avec Doppelgänger de Sigurd, est une bande-son surréaliste et ludique, musicalement très détaillée qui révèle ses secrets aux fils des écoutes.

Les morceaux sont plutôt brefs, on ne se rend pas toujours compte du passage d’un titre à l’autre. Il y a une véritable continuité sur cet album, grâce à une sensibilité pop qui unit tous les éléments musicaux. Fauve a de nombreuses cordes à son arc, les instruments utilisés sont très variés : de beaux cuivres, un banjo, plusieurs types de guitares, une harpe, sans oublier de multiples gliglis, ukulélés et autres gadgets musicaux. Entre bossa nova, jazz et pop intimiste, orchestrations cinématiques et arrangements minimalistes, Fauve crée un monde ludique et décalé, mouvant, à l’image du lapin promenant son canard domestique sur la pochette du disque.

Comparable à Nouvelle Vague dans l’esprit, cet album très estival peut à l’occasion être aussi traître qu’un alcool sucré, avec des moments plus sombres ("Sundown", mélancolique balade au piano ou "Silent Witness"), mais il reste parfaitement de saison, avec un petit ingrédient en plus que les autres : l’originalité.

Un morceau est téléchargeable gratuitement et en intégralité sur l’excellente compil' Bon Pour les Oreilles, disponible pendant 3 mois.

- JP, le 16 06 2006