Massive Attack > Collected

Collected
4.2006
Notation
Electro   Trip Hop   Electro Rock

De manière générale, l'intérêt des best of est très relatif : les gros hits et surtout la structure des albums originaux y est éclatée. Pour Massive Attack toute personne normalement constituée se doit d'avoir les quatre albums originaux. De la sensation de Blue Lines au mécanique Mezzanine du chaud Protection au glacial 100th Window, il n'y a objectivement rien que l'on puisse mettre de côté. Dans cette perspective Collected n'apporte strictement rien si ce n'est l'honorable "Live With Me", morceau à consonance soul avec Terry Callier aux vocals et qui consiste en l'habituel single inédit pour faire vendre.

Seule la special edition est réellement digne d'intérêt : une face d'inédits, une autre avec toutes les vidéos. Côté audio, des outtakes des différents albums, le glacé "False Flags", le hip-hop "I Against I" avec Mos Def, "Black Melt" avec les hululement d'Elizabeth Frazer ou encore une night session avec Damon Albarn. Massive assure donc à la régulière. Quant aux clips c'est le meilleur, il y a de toute évidence des pièces d'anthologies à l'image du classique "Unfinished Sympathy", du strip-tease intégral de "Be Thankful for What You've Got", la ballade des voisins ("Protection"), l'In Utero "Teardrop", la terrorisante transformation en papillon ("Butterfly Effect") et encore une fois le nouveau titre alcoolisé "Live with Me". Baillie Walsh, Walter Stern ou encore Jonathan Glazer ont un tel talent qu'ils ont réussi à apporter une nouvelle dimension aux titres de Massive Attack.

Une compilation qui vaut surtout pour son excellent dual disc (cd+dvd) et qui permet de se rappeler combien ce groupe est essentiel dans notre culture musicale actuelle et combien on a malgré tout besoin d'eux.


- le sto, le 4 05 2006