Casting de star pour fêter les 15 ans de la mort de Monsieur Gainsbourg. Sa muse Jane nous a concocté la fine fleur de la pop anglaise reprenant le maître sur des adaptations in english traduites par Boris Bergman.
Du bon matériel donc d’abord avec les étonnants Franz Ferdinand qui s'en sortent plutôt pas mal, avec un Michael Stipe d'une sobriété bouleversante, The Rakes et un "Just a Man With a Job" détonnant ou encore une Carla Bruni qui touche juste avec "Those Little Things". Au rang des passent-un-peu-inaperçu-même-si-c'est-des-pointures, on retrouve Portishead qui revient après neuf ans d'absence pour un relativement anodin "Requiem for Anna", dommage. Placebo, Tricky et Cat Power qui y vont également de leur petite reprise qu'on ne partagera qu'un temps (bien que la dernière reste dans le haut du pavé avec un "Je t'aime moi non plus" entre filles, Serge aurait adoré!). Et au final, il y a les trucs un peu foireux telle la reprise scolaire de Jarvis Cocker et Kid Loco ou celle un peu cucul entre Faultline, Brian Molko (encore lui!) et Françoise Hardy.
A boire et à manger, mais un bon niveau tout de même quand on compare ce disque à toutes les horreurs en soi-disant hommage à nos chers (pas toujours)-disparus, souvent plus offensantes que touchantes !
- le sto, le 2 05 2006