Dirty Three > Cinder

Cinder
11.2005
Notation
Rock   Post Rock   Ambient

Landscape. Pourquoi ce disque me suscite-t-il ces mots et pourquoi en anglais ? C'est bien entendu la musique qui évoque des paysages langoureux, mais dans landscape il y a une notion d'espace, de lenteur, de longueur. En plus, il y a le verso de la pochette, cette magnifique peinture d'un endroit vide, calme et coloré. Maintenant en anglais car la musique des Dirty Three nous situe entre l'Angleterre, l'Ecosse et l'Irlande, entre guitares, cordes et pipes, l'atmosphère incite à un rêve cinématographique.

Au milieu de ces 19 morceaux instrumentaux, de ces petites perles que sont "Doris" ou "Ember", on retrouve une voix connue, celle de Clan Marshall, alias Cat Power pour un titre subtil et enchanteur : "Great Waves". Sa voix chaude et engourdie colle parfaitement à l'ambiance de Cinder, album lent, voluptueux et calme. Qu'il fait bon vagabonder le long de ces 70 minutes, entre apesanteur et réalité brute. On évoquera Tristeza, Friends of Dean Martinez ou les paysages de Sieben pour tenter d’approcher un peu ce disque hors du temps.


- le sto, le 3 03 2006

Ractions

par MH, le 7/11/2006
Comment ais-je pu passer à coté de ce disque qui est un véritable petit rêve éveillé?! Amateurs d'évasion, prenez la mer et voyagez avec Dirty Three qui vous posera tout en douceur dans chaque port qui sera une découverte.