En plus de nous gratifier d'une quinzaine de morceaux inédits sur chaque réédition deluxe des albums officiels, Cure sort ici un coffret 4CD compilant toutes les b-sides et autres raretés que le groupe a disséminé au grés de ses 25 ans de carrière. Tous ces morceaux étaient disponibles sur des singles, cassettes, BO, albums tribute, etc. Petit passage en revue de Join the Dots :
CD1 (1978-1987) : Débuts parfois un peu malhabiles, ça commence par la période Three Imaginary Boys et l'excellent "10:15 Saturday Night". La période de la trilogie mythique n'est que peu représentée, le groupe n'ayant quasiment pas sorti de single à cette époque bénie, mais des petites merveilles il y en a à l'image de "Another Journey by Train", "Splintered In Her Head" ou "Lament".
CD2 (1987-1992) : Période Kiss Me 3x, le groupe sort beaucoup de singles (et la vitesse de production ne va pas se réduire). La production est plus importante également, le groupe évolue dans le domaine. Par contre, si le début de ce deuxième disque réserve de belles surprises ("Breathe" ou "Sugar Girl"), le niveau des compositions baisse sur la suite et à l'exception d'une version inédite de plus de 6 minutes de "Hello I Love You" des Doors ou du joli "2 Late", le reste est assez dispensable.
CD3 (1992-1996) : Wish et son lot de petits single pop qui ont fait merveille ont également enfanté nombre de faces b. L'ensemble des compositions sont de très bonne qualité, mais parfois un petit peu convenues. Le disque est probablement le plus homogène même si une reprise intéressante de Jimi Hendrix côtoie une pénible version de "Young Americans" de Bowie, ou que l'excellent "Burn" pour la BO de The Crow côtoie un anecdotique "Dredd Song" issu la BO de Judge Dredd (navet futuriste avec Sylvester Stallone dedans).
CD4 (1996-2001) : Le disque le moins intéressant, les compos sont un peu pataudes, Robert a de la peine à trouver un chemin, on a principalement droit à des mixes et un ou deux titres inédits du très bon Bloodflowers.
Evidemment ce disque s'adresse à tous les fans du groupe qui se doivent de posséder ce coffret, très classe et avec un livret explicatif de tous les morceaux présents et regorgeant de photos, dont certaines très amusantes. Notons tout de même que l'écoute est parfois un peu difficile car il n'y a pas vraiment de structure, on saute un peu dans tous les sens ; de plus, certaines compositions ne sont vraiment pas intéressantes. Certaines perles méritaient tout de même qu'on les découvre et ce Join the Dots se charge à merveille de cette mission.
- le sto, le 15 02 2006