My Morning Jacket > Z

Z
10.2005
Notation
Rock   

Z est le quatrième album de ce quatuor du Kentucky, groupe encore trop peu connu malgré la qualité de chacune de ses sorties. L’emblématique Jim James est peut-être l’une des plus belles voix du rock actuel, et certainement l’une des plus reconnaissables. Disons-le d’entrée, ce disque est une vraie révolution pour le groupe : rarement on aura entendu une mutation aussi aboutie et aussi réussie, le tout en l’espace d’un album. L’arrivée de Bo Koster aux claviers joue un rôle important dans ces changements - l’orgue/synthé/piano est bien plus en avant comparé aux guitares.

Habitués à une musique plutôt ancrée dans le folk et l’Americana, avec beaucoup de réverbération, My Morning Jacket ont composé Z d'une manière radicalement différente : le son est plus compact, la musique est beaucoup plus homogène, intuitive, rythmiquement c’est aussi beaucoup plus varié et intense. Le producteur John Leckie (Pink Floyd, Stone Roses, Radiohead...) y est pour quelque chose, le très beau son généreux et spacieux évoque un rock légèrement rétro, grâce au piano notamment.

"Wordless Chorus", "What a wonderful man" et surtout "Gideon" sont l’oeuvre d’un groupe en état de grâce, avec une ferveur qui rappelle par moments U2 au temps de sa splendeur, période Joshua Tree. "Into the woods" symbolise tout cet allant et cette fraîcheur de façon spectaculaire, sorte de valse évoquant une fête foraine se terminant avec des choeurs puissants. "Off the Record" emprunte une rythmique reggae avant de se finir en ambiant cinématique rappelant Air.

Mais on pourrait presque dire que tout ces changements ne sont qu’en détail à l’écoute de cet opus, car c’est l’énergie et la passion qui passent dans ce rock qui frappent le plus. C’est diablement entraînant, prenant, un peu à l’image d’un tour en manège, alors que leurs albums précédents évoquaient davantage les grands espaces, solitaires et mélancoliques. Les mêmes étendues infinies évoquent maintenant une liberté grisante. Il n’est pas donné à tout le monde de se réinventer à ce point, et My Morning Jacket prouve avec Z qu’il est un groupe rare en nous livrant un album à la fois direct et profond. A classer dans le top 10 des sorties 2005...

- JP, le 4 02 2006