Bowie, David > Aladin Sane

Aladin Sane
9.1973
Notation
Rock   Pop

Evidemment pas facile de succèder à Hunky Dory et Ziggy Stardust. David Bowie parti donc explorer les terres du rock n' roll avec un disque plein de puissance allant lorgner vers les Rolling Stones (il reprend d'une manière moyennement convaincante "Let's Spend the Night Together") voire vers les Stooges. Le piano de Mick Garson est très en avant et fait parfois virer le disque dans une ambiance cabaret.

Cet album mêle habilement un hommage au passé à des sons plus glam 70's. A l'image du single "Drive-In Saturday" et de sa rythmique un peu psyché et ses chœurs plutôt rétro. De bons titres tel le précité, la puissance de "Cracked Actor", "The Prettiest Star" ou encore l'indétrônable "Time", un très beau titre de Bowie. La clôture de l'album se tient en un lourdingue "Jean Genie" et "Lady Grinning Soul" aux consonances Queen!

Bref Aladdin Sane (A Lad Insane = Un mec malade) tient bien quelques bons passages et mérite une certaine attention. Néanmoins, il fallait bien que la qualité des compositions baisse un peu et qu'après un pic, il y ait une redescente permettant d'attendre le sommet suivant.

- le sto, le 3 01 2006