Paavoharju > Yhä Hämärää

Yhä Hämärää
2005
Notation
World/Ethno   Folk   Experimental

Formation finnoise au nom imprononçable, Paavoharju perpétue la tradition musicale nordique avec un premier album frais et passionnant intitulé tout simplement Yhä Hämärää … Mais trêve d'ironie, le groupe s'inscrit en effet totalement parmi ces artistes venus des extrémités les plus froides de la planète et l'on sent chez Paavoharju comme chez d'autre, l'inspiration que crée cet environnement particulier, hostile et sublime à la fois.

Naturellement on pense bien vite à Sigur Ros, mais dès le départ Paavoharju se montre beaucoup plus expérimental. Pour preuve, ce premier titre véritablement aventureux, qui mélange sonorités organiques et musicales sur fond de bourdonnements étranges. Puis le groupe enchaîne les décors et les innovations, évoluant sur un étrange registre, entre Folk Electro et bidouillage. Mais l'un des éléments les plus déconcertant de cet album déjà terriblement audacieux et sans doute le chant, qui se teinte parfois d'improbables sonorités sino-inuit.

Entre plages instrumentales oppressantes et chargées d'électricités ou chant folklorique enraciné dans un passé que l'on présent immémorial, Paavoharju défriche et se crée un style unique. Finalement, il ne me reste qu'à vous inviter sur le site du groupe, afin d'y écouter une série d'extraits musicaux, car Yhä Hämärää est un album véritablement indescriptible.

- sai real, le 19 10 2005