Noir Désir > En public

En public
9.2005
Notation
Francophone   

Le voilà donc ce live de la dernière tournée en date du groupe le plus influent du rock français. Tous les concerts de la tournée 2002 (plus d’une cinquantaine) ont été enregistrés ce double album classieux présente une sélection effectuée par l'ensemble de Noir Désir et qui représente l'ensemble des morceaux joués lors des différents concerts.

D'entrée de jeu, on comprend que le groupe a passé à une vitesse supérieure avec son dernier album studio Des Visages, Des Figures, laissant derrière lui tout les petits rockers se casser les dents en tentant d'imiter le très carré 666.667 Club (suivez mon regard!).
On s’envole pour les hautes sphères tortueuses emmenés par la voix d'un Bertrand Cantat, conscient de son organe et des sommets qu'il peut nous faire atteindre. On peine à croire que ce garçon puisse faire passer de telles émotions dans ses intonations. "Si rien ne bouge", "Les écorchés" ou "La chaleur" (exemples parmi tant d'autres) vous donnent immédiatement des frissons. Cette sélection exhaustive des titres joués lors de la tournée, va taper dans toutes les directions que le groupe s'octroie. Du pur rock, mais des climats éthérés également, une certaine désinvolture, des détours world, des passages punk, le tout ayant été savamment orchestré au final par des forces obscures au sommet de leur art.

Néanmoins Bertrand en fait parfois un peu beaucoup, on a l'impression qu'il est en constante expérimentation de son organe vocal. Ça dérape un peu parfois, comme sur la reprise pénible de King Crimson, et peut rendre, émotionnellement et auditivement, un peu difficile l'écoute intégrale des deux disques fleuves en public. Reste néanmoins un magnifique témoignage, assez hétérogène, de cette tournée intense, qui renvoie bien des prétendants au trône à leur copie, Noir Désir est totalement au-dessus de la masse, en voici un manifeste clair !

- le sto, le 30 09 2005