Bo Diddley > His Best - Chess 50th

His Best - Chess 50th
1997
Notation
Jazz/Blues   

Durant sa brève carrière, Bo Diddley n’a connu quelques hits, mais alors que beaucoup d’artistes de rock’n roll à succès des années 60 n’ont laissé aucune trace dans l’histoire, Bo Diddley a acquis sa place au panthéon du rock au même titre que des géants comme Chuck Berry, Elvis Presley et Little Richard, et ce près de 50 ans après ses premiers disques. Ellas McDaniel - alias Bo Diddley - est l’un des artistes les plus originaux de la fin des années 50. Si Chuck Berry a inventé le rock’n roll, Bo Diddley a découvert la quadrature du beat, plus que tout autre : la formule magique, une véritable infection, impossible de ne pas bouger en écoutant cette musique - ça semble aller à l’encontre des lois de la physique.

S’éloignant des premiers schémas classiques du rock’n roll de l’époque, la technique de Bo Diddley à la guitare est essentiellement concentrée sur une rythmique saccadée assez proche d’un John Lee Hooker (et son "hook" caractéristique), avec en plus une belle distorsion électrique qui gratte et qui crépite, personnellement l’une de mes préférées dans l’histoire du rock. Bo Diddley est l’un des premiers guitaristes à avoir bricolé sa guitare électrique, ce qui colle bien avec ce personnage extravagant. Associée à la rythmique (batterie, piano, maracas et autres rythmes exotiques), le résultat est unique et tout à fait irrésistible. L’aspect mélodique est réduit au minimum pour maximiser l’impact de la rythmique qui est une véritable locomotive par moments ("Hey ! Bo Diddley", "My Story"). L’esprit dans lequel ces morceaux sont joués est très détendu et ludique, à tel point que certains morceaux ont été enregistrés sans le vouloir, en une prise, en "s’amusant" dans le studio.

Cette compilation regroupe la plupart des succès de la carrière-éclair de Bo Diddley (de ses premiers singles en 55 jusque dans les années 60) et constitue une piqûre de rappel essentielle, tant l’influence de Bo Diddley a été immense et a accéléré la mutation du blues en rock 'n' roll. Mais l’essentiel n’est pas cet aspect "historique" - aujourd’hui encore cette musique reste fraîche et inimitable. Les incontournables comme "Pretty Thing" (le groupe The Pretty Things étant directement inspiré de cette chanson), "I’m a man", "Who do you love ?" ou encore "You can’t judge a book by looking at its cover" sont tous là. Les 50 ans de Chess en 1997 sont les 50 ans de la carrière de Bo Diddley en 2005, occasion rêvée pour découvrir cet artiste doué et attachant qui fait assurément partie des plus grands. Peu importe quelle musique on aime, ce disque universel est recommandé à tous.

- JP, le 15 09 2005