Première réaction en voyant un double disque des Foo Fighters chez le disquaire intitulé In Your Honor avec un sticker mentionnant le hit « Best of You »: « ah, un best of des Foo ! » Pourquoi pas, au fond personne n’est assez fou pour se payer l’intégrale de tous les albums du groupe de Dave Grohl, alors c’est l’occasion, à bas prix de se faire un petit rappel. Et puis quand on lit mieux, on voit que ce n’est pas un meilleur de, mais bien un nouvel album, d’où le second effet : « ah, un nouvel album des Foo ! ».
Bon, il paraît que c’est un des meilleurs album qu’ils aient fait depuis belle lurette. Mais après écoute, on comprend pourquoi ce groupe passionne peu et que, s’il vend encore bien, c’est parce que c’est le groupe de l’ancien batteur de Nirvana, et que les fans ont l’impression dans ce succédané que leur groupe vit encore un petit peu, quelque part...
L’album se présente en deux faces, une rock, l’autre acoustique-ballade. On passera rapidement sur le premier disque qui est ce que font les Foo depuis 10 ans, du bon rock pour ado, avec des bonnes guitares bien carrées, des morceaux carrés, un format carré, bref si certains aiment encore cette formule, alors voici de quoi rassasier.
La deuxième partie est un peu plus intéressante, les morceaux se font plus calmes avec quelques cordes, nous avons à faire à de jolies ballades pop accompagnées d’une guitare acoustique. Quelques réussites à l’image de « On The Mend », c’est au fond assez convenu, mais ça reste intéressant avec quelques petites visites de John Paul Jones (mandoline), Norah Jones (voix) ou Josh Homme (guitare). Reste qu’il paraît difficile de s’enthousiasmer plus de deux-trois écoutes pour l’objet…
Les amateurs du groupe trouveront probablement que In Your Honor est un album de haute volée et que le disque acoustique est une alternative intéressante. Les autres continueront encore et toujours à chercher quel est l’intérêt de l’existence de ce groupe qui, au fond, est assez moyen!
- le sto, le 20 07 2005