Nine inch Nails > The Fragile

The Fragile
1999
Notation
Rock   Metal   Electro Rock

Dans the Fragile, NIN nous fait traverser toute les ambiances : enragées (starfucker inc.), planantes (la mer, the great below), électriques (into the void) indus (the mark as been) désespérées (we're in this together) mélancoliques (the fragile)… Le tout exprimé avec des sonorités inédites d'une qualité et d'une richesse exceptionnelles. L'écoute de ce disque donne l'impression que chaque note a été retravaillée de la main du maître Trent Renzor. Véritable alchimiste, il donne à cet album une résonance à la fois électronique et émotionnelle. En fait, il est bien souvent difficile de déterminer à quels instruments appartiennent les notes que l'on écoute, ce qui dans le cas de NIN et le fruit d'un travail de sculpture du son, et n'a donc rien de péjoratif. Bref un album complexe, à écouter longuement et attentivement. (Nothing records)

- Sai Real, le mars 03

Réactions

par Charles IX, le 5/05/2008
Un album qui est traversé par quelques éclairs de génie mais qui, globalement, est très chiant, long et répétitif. Un simple album aurait amplement suffit.

Le problème de fond avec NIN c'est qu'il a tout dit avec Pretty Hate Machine, Broken et Downward Spiral. Après ça tourne au comique de répétition
par The Jack, le 9/03/2007
Un disque de NIN un peu moins morbide et violent que les autres, mais cela reste malgré tout un DCD très moyen, je trouve... Plutôt ennuyeux et soporifique, comme double album ! Mais c'est quand même malgré tout le meilleur album de NIN, car le moins glauque, morbide et violent de NIN.