Edan > Beauty and the Beat

Beauty and the Beat
4.2005
Notation
Hip Hop   

"Beauty and the Beat" est un disque en forme d'hommage aux innovateurs du hip hop des années 80, célébrant l’art du sampling de Grandmaster Flash et le funk des Ultramagnetic MC’s, les pochettes bariolées avec des rappeurs aux habits flashy, le hip hop festif à peine sorti du ventre du funk psychédélique façon George Clinton... Si cet album est dans le plus pur esprit old school, la musique est actuelle et révèle les qualités de Edan en tant que MC et bidouilleur/sampleur. Certains collages improbables ("I see Colors" par exemple) rivalisent avec la dextérité d’un DJ Shadow et auraient pu être utilisés lors de sa tournée "Product Placement".

Tout en restant fidèle au hip hop, Edan introduit des éléments rock comme des guitares évoquant les 70’s. La production n’est pas toujours très nette, ce qui accentue le côté psychédélique mais donne parfois un son brouillon qui noie la voix et les rythmes sous une avalanche de samples et d’écho. Quelques collaborations viennent pimenter l’aventure, notamment Mister Lif (originaire de la même scène hip hop de Boston) sur "Making Planets", délivrant un rap très convaincant sur une chanson graciée des meilleurs samples : un break avec l’introduction d’une ligne de guitare rock fait toute la différence, suivie par un interméde rock d’une minute que n’aurait pas renié Hendrix. Cet interlude arrive à propos et prépare à "Rock ‘n Roll" (feat. Dagha), mélange intelligent de rock et de hip hop, équilibre difficile à réaliser mais vraiment convaincant ici.

Chaque morceau est lié au suivant, l’évolution de la musique est sensible, passant de sonorités funk, rock et cinématiques, jusqu’aux perles de hip hop urbain que sont "Smile" et "Promised Land", au MC’ing sans faille. Au-delà des hommages et des similitudes, il reste un album de hip hop psychédélique et urbain, dans un état d’esprit proche de Ninja Tune et bien loin des carcans du rap traditionnel. "Beauty and the beat", véritable concept album, fait de Edan un digne successeur des héros de son enfance et une alternative bienvenue dans le monde du rap actuel.

- JP, le 2 05 2005