Manitu, nom qui fait référence à une terre sacrée que personne n’a jamais foulée, est un nouveau groupe sur la scène suisse romande, même si ses membres n’en sont pas à leur coup d’essai. Tous les quatre sont tombés dedans quand ils étaient petits et n’en sont jamais sortis, Manitu étant sans doute leur projet le plus ambitieux à ce jour.
Mannalia, la chanteuse, a forgé son identité au gré de ses voyages à Londres, Los Angeles, avant de passer de long mois avec les Indiens du Dakota du Sud, pour repartir ensuite sur la route, et finalement croiser le chemin de David Grillon, producteur et guitariste établi en Suisse romande, avec lequel ils vont former Manitu, rejoints bientôt par un bassiste et un batteur.
Ce maxi quatre titres n’est qu’un avant-goût de l’album qui va suivre d’ici la fin de l’année 2005, voire début 2006. La signification de Manitu se retrouve dans la musique, directe, énergisante, d’où émanent beaucoup d’ondes positives, évoquant une recherche d’innocence, de vérité. Mannalia symbolise et transmet cette rage de vivre par sa voix. Une chanteuse de cette qualité et dotée d’un tel charisme ne court pas les rues, et permet à Manitu d’envisager un avenir radieux, même si produire de la musique en Suisse reste un parcours du combattant.
Musicalement, le groupe navigue entre power pop et ballades rock, privilégiant une approche directe pour des morceaux assez courts. Les mélodies sont originales et accrocheuses, les rythmiques variées, pas de solos de guitare intempestifs ici, le groupe cherche avant tout à transmettre cette énergie communicative, cette authenticité qui font la différence, qui rendent la musique prenante, au-delà du simple esthétisme. La musique est au service du message et pas l’inverse. Bien sûr, ce n’est qu’un maxi quatre titres, mais c’est suffisant pour se rendre compte que le groupe a cette étincelle qui fait la différence et le démarque des autres. On attend la suite avec impatience, peut-être cet été sur la route des festivals... Des extraits sont disponibles sur le site officiel de Manitu pour se faire une idée.
- JP, le 5 04 2005