Kera > One by One

One by One
2003
Notation
Electro   Electro Jazz   Drum N Bass

Projet ambitieux réunissant plus de vingt musiciens au total, Kera est un groupe suisse romand composé à la base de trois membres qui ont écrit les chansons, où les invités se succèdent, notamment au chant (Claire Huguenin, Tiza B, Jael, Matthieu Tharin...). 2004 fût une année faste pour Kera, avec des passages dans des festivals prestigieux (Montreux Jazz Festival, Rock’Oz Arènes, Balelec...) et le succès du single "One by One" en repérage sur Couleur3.

Fortement influencé par le jazz et la drum’n bass de Bristol, "One By One" reste un disque electro, teinté de pop et parfois de hip hop façon "Logical progression" ("U45 part I & II"). Malgré l’audace et l’inventivité des arrangements, l’album impressionne par son homogénéité, même si j’ai une préférence pour les morceaux chantés, qui transmettent plus d’émotion que les parties instrumentales et les raps. Dans ce sens, "Marabounta" est une excursion soul très réussie, musicalement très riche et bien servie par la superbe voix d’Elizabeth Brown. Matthieu Tharin (du groupe neuchâtelois Elkee) apporte une touche de noirceur à "Wick", morceau lent et spatial qui fait la part belle au scratches avec de très belles parties de guitares. Par contre "If Only" (avec Jael) est quelque peu brouillon et fonctionne moins bien que le percutant single "One by one" (avec Claire Huguenin).

Quoiqu’il en soit, "One by One" est un premier album d’une grande maturité qui a propulsé Kera sur le devant de la scène suisse romande, grâce à un équilibre tout à fait remarquable entre accessibilité et innovation, sans jamais tomber dans la facilité. On souhaite au groupe de continuer sur sa lancée en 2005.

- JP, le 9 03 2005