Mon Dieu ce que ça doit être étrange ce qu'il se passe dans le cerveau de Mike Patton. L'ex-leader des Faith No More opère, depuis la séparation du groupe à la fin des 90's, dans différents projets allant du très bon (Tomahawk) au limite foutage de gueule (Fantomas). Et bien entendu entre ces deux extrêmes il y a des projets tel celui du General Patton vs The X-Ecutioners (qui est un groupe de rap new-yorkais).
C'est donc bien à un combat auquel on assiste entre les deux formations. D'un côté le Patton, général en chef avec ses claviers, guitares, programmations et sa voix (trop peu utilisée malheureusement ici). En face, toutes les platines possibles sont rassemblées pour scratcher, dans un délicieux foutoir, tout ce qu'on peut trouver sur le marché des sons et musiques. On passe dans un ordre qui semble un peu aléatoire, de bruitages de films à du jazz, de pubs à de la salsa cubaine, de hip-hop à de la country, etc.
D'un côté ce disque a un aspect véritablement passionnant d'un point de vue expérimental et l'on assiste à de véritables moments de grâce. Mais d'un autre côté, 23 morceaux pour 46 minutes, ça fait beaucoup de coupures, ce d'autant que chaque titre est hachuré en autant de parties scratchées. A force d'en faire dans tous les sens, on s'y perd et on n'arrive pas à trouver un sens profond à cet ovni musical. Pour les passionnés du père Patton et pour les amateurs de scratches.
- le sto, le 2 03 2005