The Dead Texan est un projet comme on les aime réunissant Adam Wiltzie de Stars of the Lid et Christina Vantzos. Cette dernière a créé le DVD qui va avec le CD, petits clips étranges, reprenant chacun des morceaux, à regarder à 4 heures du matin lors de nuits sans sommeil. Petit à petit, la création vidéo a influé sur la composition des morceaux, même si certains avaient été créés auparavant pour apparaître sur le nouvel album de Star of the Lid, prévu début 2005.
Très proche par certains aspects de The Tired Sounds of Stars of the Lid, The Dead Texan est un disque très calme, 100% acoustique, entre musique classique contemporaine minimaliste et musique de film. La nouveauté réside dans la variété des instruments utilisés, particulièrement le piano et le wurlitzer (un genre d'orgue), guitare sèche, steel guitar, Mellowtron, Rhodes, ainsi que les voix des deux protagonistes.
Cependant la différence majeure par rapport à Stars of The Lid, et qui fait tout l'intérêt de ce projet, est le côté immédiat et plus expansif de la musique, des mélodies plus explicites, des émotions exprimées plus ouvertement. "Glen’s goo", par exemple, réunit un piano, une guitare, quelques instruments à cordes discrets et des voix chuchotantes, créant une atmosphère mystérieuse et onirique. Chacun de ces onze petits univers sonores exprime grâce et légerté, tout en faisant appel à une palette d'émotions assez large, principalement en mode mineur - nostalgie, regret, rêve et espoir. Les morceaux sont plutôt courts, sortes de mini-symphonies d'une finesse et d'une beauté exquises.
A cet égard, impossible de ne pas mentionner le joyau qu'est "Aegina Airlines", qui dure moins de trois minutes et illustre parfaitement cette idée. Quelques notes de piano pleuvent doucement, des bruits légers se font entendre en arrière plan, puis l'on entend des choeurs très discrets, des voix distantes qui semblent venues d'un autre monde. Le piano, instrument prépondérant sur cet album, rappelle fortement le jeu tout en retenue d'Harold Budd, le mystère et la nostalgie évoquent les Boards of Canada, alors que les instruments à cordes parfois utilisés en arrière-plan portent la griffe d'Adam Wiltzie des Stars of the Lid.
Musicalement, "The Dead Texan" est pratiquement un sans fautes et s’avère beaucoup plus gratifiant et plus direct qu'un groupe comme Stars of the Lid. Tout l’aspect visuel - packaging, DVD - ajoute une dimension supplémentaire à ce projet. En résumé, il est très difficile de trouver une faille dans tant d'excellence, ce disque a tout pour plaire et s'avère indispensable, sorte de musique classique minimaliste pour le XXIème siècle.
- JP, le 13 02 2005