Soyons francs, à part le très grand plaisir de retrouver Renaud après 8 ans d'absence et une longue dépression, qu'est-ce qui a bien pu nous faire acheter ce disque ? Car guérir une dépression à coup de Pastis, de clopes et de pétards ne fait pas franchement du bien, tant à la voix qu'à l'inspiration. Rendons-nous à l'évidence : Renaud n'a jamais vraiment "bien" chanté, mais ici c'est à la limite du carton jaune (et encore, la voix a sûrement été retravaillée en studio, car si vous avez entendu le bonhomme en live, c'est absolument inaudible!).
Et l'inspiration alors ? Certes "Docteur Renaud, Mister Renard" est bien balancé, "Elle a vu le loup" est vraiment drôle et "Mon bistrot préféré" si sympathique. Mais le reste par contre a dépassé le hors-jeu avec un "Petit pédé" totalement out, le Renaud Séchan vieillit mal. "Manhattan-Kaboul" aux paroles gentilles-culcul et une diffusion sur les ondes dépassant l'overdose, une chanson pour le chien à Mitterand ("Baltique") et quelques chansons sur ses problèmes de cœur que l'on respectera par principe sans pour autant les trouver captivantes.
Certes me direz-vous : "on ne tire pas sur une ambulance", mais il faut se rendre à l'évidence et oublier nos sentiments pour voir que ce disque n'est pas un bon album de Renaud qui mérite tous les prix. Ce disque a uniquement été acclamé parce que Renaud nous manquait…
- le sto, le 11 02 2005