Beautiful Leopard est un groupe suisse romand composé de cinq membres issus d’autres groupes tombés aujourd’hui dans l’oubli. Après quelques concerts en Suisse, Beautiful Leopard s’attèle à la création de son album, "How Long will it take ?", qui sort deux ans plus tard. L’atmosphère de ce disque est sombre et mélancolique, la musique navigue entre rock, post rock et métal, la composition des morceaux est soignée et l’ensemble laisse une forte impression d’unité.
"What about the countryside ?" déploie des guitares cathartiques au sortir de strophes mélancoliques, suivie par la mélodie noire de "The Argument", bien servie par la superbe voix de Valérie Niderhoest de Toboggan. Ce genre de ballades rock incendiaires est ce que le groupe fait le mieux, avec un goût très affirmé pour les mélodies mélancoliques à la guitare qu’on retrouve sur plusieurs morceaux, même si le groupe se permet à l’occasion de visiter d’autres styles.
"Fair Games" est plus clairement post rock, les dernières minutes de la chanson ne sont qu’une montée en puissance à chaque mesure, avec l’ajout d’un orgue et de guitares de plus en plus intenses à la mélodie inquiétante. La chanson éponyme est une belle synthèse entre ces deux genres, ou de très beaux accords pop rock mélodiques se terminent de façon instrumentale, une fin inventive et d’une intensité qui laisse entrevoir de belles possibilités d’improvisation en live.
Parfaitement adapté aux longs hivers, "How long will it take" est un disque à part dans le petit monde des artistes suisses. Beautiful Leopard utilise des éléments post rock et rock avec une bonne dose de mélancolie et de noirceur, tout en laissant une place importante à un songwriting de qualité. On se réjouit vraiment de voir ce groupe prometteur en live cette année. Une chanson complète et deux extraits sont disponibles sur leur site officiel.
- JP, le 11 02 2005