C'est un cinquième album purement rock que nous livrent ici les lausannois de Favez. En effet, Old and Strong in the Modern Times – enregistré par Santi Garcia – sonne plus intense, plus incisif et plus mordant que tous ce que j'attendais de ce groupe. Par ailleurs les compositions sont souvent construites à partir de la section rythmique du groupe, ce qui apporte sans conteste une richesse et une complexité à cet album, engendrant la sensation d'une formation qui a atteint aujourd'hui une certaine maturité.
Les aspirations les plus brutales ou les plus punk-rock du groupe transparaissent plus particulièrement sur des titres comme "And the ship sails", mais ce ne sont de loin pas les plus inspirées. En effet, c'est surtout la richesse et l'intensité de certains morceaux tels que "The colored machines" ou "My days off the hook" qui nous séduisent. Ainsi, lorsque l'émotion et la sincérité sont au rendez-vous, Old and Strong in the Modern Times se montre alors vraiment surprenant et abouti. Pour preuve le dernier titre "Ghost of winters past", progressif et envoûtant, qui termine dans une avalanche sonore excellemment orchestrée. Un petit mot encore d'un des plus beaux morceaux de cet opus, je veux bien sûr parler de "what are you gonna do with my life" que l'on se réjouit absolument d'écouter en live…
Au final, c'est un coup de chapeau à l'un des plus célèbres groupes romands, qui le mérite bien. En effet, si leur nouvel album se situe dans un style majoritairement "émocore", il rappel également à mes oreilles des sonorités issues de références tels que Chokebore, Motorpsycho, Codeine ou même parfois l'instrumentalisation de Gathering… Tout cela est certes très personnel, mais ce n'est pas fait pour me déplaire…
- sai real, le 03 02 2005