Iron Maiden > Dance of Death

Dance of Death
2003
Notation
Rock   Metal

Les dinosaures du heavy métal, mais les rois également (ce qui n'est pas antinomique en soi). Que d'histoires passionnantes dans ce groupe, que de changement de personnel et que de bons albums qui, au final, font d'Iron Maiden un véritable mythe vivant. Après un très sérieux passage à vide au début des années 1990 et le départ du charismatique Bruce Dickinson, les choses tournèrent et commencèrent à musicalement s'arranger vers la fin de la décennie, sans pour autant renouer avec le succès des tournées de Powerslave ou Somewhere in Time au milieu des eighties. Puis revint Bruce et Adrian Smith pour un Brave New World de haute volée en 2000. Alors maintenant que Maiden rejoue dans des stades (un concert du groupe est toujours un événement unique et à vivre au moins une fois dans sa vie), qu'en est-il de cet album à la pochette atroce ?

Tout commence par un inhabituel 1, 2, 3, 4… scandé par Nicko McBrain pour un "Wildest Dream" très carré et peu intéressant. "Rainmaker", deuxième single est également rapide mais n'apporte que peu d'eau au moulin (par contre si vous avez vu une fois le clip et que vous avez tenu sans faire de crise d'épilepsie, congratulations!). "No More Lies" est calqué sur "The Clansman" que l'on trouvait sur Virtual XI est est un véritable hymne pour les concerts et un morceau réussi. Arrive le premier long titre "Dance of Death" tout en force contenue, et est un des morceaux les plus réussi. On sera moins indulgent pour "New Frontier" qui aurait mieux fait de garnir une b-side ou "Paschendale", trop martial, trop kitsch, trop chargé à la limite de l'indigestion. On passe la suite pour arriver au plus surprenant mais peut-être au plus beau morceaux de Iron Maiden : "Journeyman", morceau acoustique tout en retenue chargé d'une émotion rare.

Du pour et du contre donc pour ce disque qui, s'il n'est de loin pas le meilleur de la carrière du groupe, permettra de garder (comme pour chaque disque d'ailleurs) quelques morceaux pour la tournée estivale qui s'annonce…

- le sto, le 27 01 2005