Zwan > Mary Star of the Sea

Mary Star of the Sea
2003
Notation
Rock   Pop   Metal

Mais qu'est-ce qui a bien pu prendre à Billy Corgan, d'arrêter ses magnifiques Smashing Pumpkins (un des groupes les plus influents et intéressants des nineties) pour fonder Zwan (groupe qui a d'ailleurs déjà splitté) ? Si la raison est que les Smashing étaient en perte de créativité avec les lourdingues Machina (I & II) et que, par conséquent, il fallait mieux saborder le navire pour qu'il reste beau, cette raison est excellente, chapeau bas Monsieur Corgan. En effet la suite des citrouilles aurait pu être ce Mary Star of the Sea que son auteur aura humblement camouflé sous le pseudo de Zwan.

Le gros problème de ce disque est qu'il n'a strictement aucune originalité par rapport au déjà entendu de l'œuvre de Corgan. Pire : c'est probablement ce qu'il a fait de moins bon de toute sa carrière. Les chansons rentre-dedans ne décollent pas une seconde, aucun accord de guitare nous fait tendre l'oreille. Quant aux chansons plus douces, elles sont d'une facilité à pleurer (le mièvre "Of a Broken Heart", indigne de Billy). On a l'impression d'entendre les faces C des Smashing et on s'ennuie à mourir.

Bien sûr, on peut dire qu’il ne faudrait pas comparer Zwan et les Smashing car officiellement "ça n'a rien à voir", mais cet effort n'est pas possible et, très franchement, il ne rime à rien. Pourquoi acheter ce disque alors qu'il existe dix fois mieux, par le même auteur et au même prix ? Tournez-vous plutôt vers Siamese Dreams, Mellon Collie ou Adore, et si vous n'écoutez pas ce conseil, tant pis pour vous…

- le sto, le 18 01 2005

Ractions

par The Jack, le 7/03/2007
Horrible de bout en bout !!! Plus rien à voir avec les Smashing Pumpkins ! D'une nullité abyssale !!! Et la pochette, quelle horreur !!!