Frusciante/Klinghoffer > A Sphere in the Heart of Silence

A Sphere in the Heart of Silence
2004
Notation
Rock   Electro Rock

Dernier chapitre de la série en 2004 - "Curtains" sort en janvier 2005 - "A Sphere in the Heart of Silence" est le sixième disque sorti par John Frusciante et consorts cette année. Josh Klinghoffer apparaît comme co-auteur, même s’il était déjà présent sur chacun des disques précédents. L’utilisation de synthés, qui a toujours été marginale jusqu’ici, a pris une place centrale, avec plus ou moins de succès.

Dans ces nouvelles contrées, c’est Josh Klinghoffer qui tire son épingle du jeu et nous livre les plus belles chansons. Il chante sur 2 morceaux, contre 3 à John, une 50-50 et une instrumentale. "Communique" révèle vraiment toutes ses qualités vocales, qu’on avait déjà devinées sur "Shadows Collide with People", avec une mélodie au piano des plus réussies. Thom Yorke et "Pyramid Song" viennent à l’esprit. Même cas de figure sur "At your enemies" et ses synthés psychédéliques, qui s’accordent aussi très bien avec la voix. Ce sont les deux hauts faits de ce disque.

L’intro instrumentale de huit minutes fait penser à Kraftwerk, un peu comme Death In Vegas sur "Satan’s circus", sauf qu’il y a aussi une guitare solo en arrière plan. Elle passe un peu inaperçue. Les braillements de Frusciante s’accordent par contre assez mal aux sons électro minimalistes de "Walls", le rock restant le terrain sur lequel il s’exprime le mieux, comme sur l’album précédent.

Mais il est logique que ce projet explore des horizons différents, tout comme Ataxia, du fait du rôle central joué par les autres musiciens. Il vaut la peine d’être découvert même si on sent qu’on est encore au début et qu’il faut que le projet mûrisse un peu.

- JP, le 8 01 2005