Têtes Raides > 28.05.04

28.05.04
2004
Notation
Francophone   Folk   Pop

Et un petit live des Têtes Raides, pas vraiment nécessaire étant donné la production relativement conséquente du groupe (albums, best-of, DVD), mais néanmoins agréable. Si la durée de ce live est relativement ridicule (45 minutes pour 12 titres !), l'ambiance, elle, retrace bien ce que vaut le groupe sur scène. C'est chaud, rapide, drôle, triste... vivant quoi!

D'entrée "Moon is a Pancake" nous fait dire que le groupe a raison de chanter en français. Suit un inédit "Arti Chaud", bien balancé, très sympa. L'histoire des simple gens qu'est "Les radis" est plus punché que sur l'album studio et "Des Accords" tout en fins jeux de mots prêchant l'unité des peuples. Quant à "Go Away" et "La p'tite rouge", ils sont une sorte de ska que ne dénigrerait pas Manu Chao.

Il y a aussi "Hexagone", reprise très (trop ?) speedée de Renaud, sympathiquement bordélique. Enfin, "L'identité" écrite pour les sans papiers, et là on ne peut pas s'empêcher d'avoir la gorge un peu serrée tellement ce titre porte la marque de Bertrand Cantat (qui chantait ce titre en duo sur la version studio et faisait partie intégrante de cette chanson).

Du rock donc, du ska, du punk, des cuivres en folies, un chant fou, un beau moment de chaleur humaine… juste un peu court.

- le sto, le 7 12 2004