Low > Trust

Trust
2002
Notation
Rock   

Déjà auteur de 10 albums (sans compter les compils) en 10 ans d’existence, Low est l’un des groupes phare de ce que l’on peut appeler le slow core ou sad core, une musique très douce et mélancolique, à la limite du sommeil ou du coma. Et il n’est pas facile de faire une telle musique sans se répéter, sans tomber dans la facilité. "Things we lost in the fire" entrait dans cette catégorie, et heureusement, "Trust" relève nettement la barre avec beaucoup plus de variation et de profondeur.

"Canada" et surtout "Snowstorm" utilisent des guitares saturées et sont franchement rock, un rock d’une fraîcheur délicieuse, qui donne la pêche et remonte le moral. Malgré qu’il y ait toujours une pointe de nostalgie dans les mélodies, il y a un côté rédemption et lumière au bout du tunnel du plus bel effet dans ces chansons.

Le reste du disque est plus fidèle au son habituel de Low, même si on y trouve beaucoup plus de finesse, dans les rythmiques, les guitares ou les arrangements. "Candy Girl" évoque une menace sourde, tandis que "Tonight" est l’apesanteur même et "Point of Disgust" une musique purement angélique. En fait, les morceaux plus longs ("Diamond", "I am the Lamb", "John Prine") sont les moins prenants, les moins directs, à part le premier et le dernier titres.

On pourrait même aller plus loin et dire que le disque est trop long et compte trop de remplissage, les perles mentionnées ci-dessus ayant tendance à se perdre dans la masse. Au final, un album inégal, l’excellent côtoie le moyen, mais tout de même convaincant. Les très belles chansons valent vraiment le détour et nous font vite oublier les égarements occasionnels.

- JP, le 25 10 2004