Voici l'album semestriel de l'auvergnat Jean-Louis Murat. Celui-ci est un peu particulier car si les paroles sont bien de Murat, les musiques ont été composées exclusivement par Fred Jimenez (bassiste des A.S. Dragon). Ce dernier joue quasiment l'intégralité des instruments. Deuxième invitée sur presque tous les titres, Jennifer Charles, chanteuse d'Elysian Fields. Cette dernière chante exclusivement en français et avouons que son charmant accent anglais n'est pas sans nous rappeler une autre anglaise : Jane Birkin.
"Monsieur craindrait les demoiselles" est chantée uniquement par Jennifer et c'est un véritable régal, un bonbec comme dirait l'autre. Elle donne superbement la réplique sur "Mirabelle Mirabeau", "Le temps qu'il ferait" (on sent ici l'influence A.S. Dragon) qui sont les morceaux plutôt rock du disque. Les plus belles perles sont les morceaux doux, véritable histoire d'amour entre JLM et Jen. Les cordes de "A Bird on a Poire" suspendent le temps, "French Kissing" avec un Jean-Louis chantant le nom de sa belle et la majestueuse "Elle était venue de Californie", histoire d'amour manquée dans les mots, pas dans les faits.
Reste deux-trois faiblesses tels que les faciles et un peu ennuyeuses "Mashpotétisés" et "Tu n'auras pas le temps" dont on aurait facilement pu se passer. Un joli album, un joli trio. A dans quelques mois…
- le sto, le 1 10 2004