Cela faisait près de 3 ans qu'Embrace n'avait pas sorti quelque chose de neuf, et son très réussi If You've Never Been. Une attente d'autant plus pesante que la presse n'a pas cessé de mettre la pression sur les anglais, mentionnant à outrance le futur sans doute fameux titre "Gravity", écrit par Chris Martin (Coldplay) originelement pour son propre groupe.
Out Of Nothing s'ouvre pourtant majestueusement sur le plus rock des titres, "Ashes" chanson jubilatoire, aérienne, oasisienne mais pleine d'espoir où l'aîné des frangins McNamara assure vouloir montrer comment il renaît de ses cendres dans un refrain enthousiasmant et parfaitement posé ("[...] look me rise up and leave all the ashes you made out of me" [...])..
S'ensuit (enfin) le fameux Gravity, premier single, qui après quelques jours est déjà en tête des charts outre-manche. La patte Martin est définitivement présente sur ce titre résolument pop, ou la rythmique rock échevelée cède d'avantage la place aux touches de piano balladeuses (ou balladantes, je sais pas, je néogolise)..
Retour des guitares sur Someday, pour un titre toutefois dépourvu d'intérêt, pâle clône du premier titre. Puis entre les efforts vocaux de "Looking As You Are", l'intéressante tentative d'harmonica sur "Wish'em All Away" pour tenter de briser une hégémonie un peu lassante, on se laisse facilement prendre au jeu d'un album réussi, mais manquant singulièrement de personnalité, dans une lignée un peu inquiétante des Coldplay-like d'aujourd'hui. "Spell It Out" un brin plus électrique, vient rassurer quelque peu sur ce point, prouvant que le potentiel est là. Et que l'album est définitivement sauvé..
Si le songrwriting de Danny McNamara ne casse pas des briques, saluons son timbre convaincant ainsi que la précision avec laquelle les mots se posent. Si le pari est donc réussi pour Embrace, on doit reconnaître avoir une impression mêlée d'avoir déjà entendu ça, et d'avoir déjà aimé ça.
- Roby, le 20 09 2004